sophrologie

La sophrologie est une méthode élaborée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960. Elle travaille essentiellement sur la respiration, la prise de conscience du corps, le mouvement, la relaxation corporelle et la conscience. La détente corporelle est une étape importante mais le but de la sophrologie est l’accès au travail sur la conscience.

La sophrologie travaille avec les ressources et les valeurs de chacun, en prenant en compte ses particularités et son moment de vie. C’est en cela qu’on dit qu’elle est une méthode du positif de l’être. Mais elle prend en compte l’être dans sa globalité, en accueillant tout ce qui vient sans jugement et sans attente. L’efficacité de la méthode est renforcée par la répétition des pratiques. Chacun peut s’approprier les outils sophrologiques pour les réinvestir au quotidien.

«Plus on s'abandonne à l'instant présent, plus on est dans l'action et l'on répond adéquatement aux circonstances de l'existence.»

Alexandre Jollien, "Petit traité de l’abandon"

La mémoire sensorielle et les cinq sens

En les guidant par la voix et par sa méthode, le sophrologue permet à ses sophronisants d’atteindre un état de conscience sophronique et à partir d’un travail sur les cinq sens et la mémoire sensorielle, leur permet de travailler sur le présent.

Concrètement, la séance de sophrologie se passe en posture assise et/ ou debout, plus rarement allongée, et le sophronisant écoute le sophrologue qui le guide avec la voix. Les yeux fermés, il va peu à peu reprendre contact avec son corps qu’il relâche au mieux de ce qui est possible pour atteindre un état de conscience dit « sophronique » dans lequel il est lucide, avec une conscience beaucoup plus ouverte, beaucoup plus plastique. Dans cet état, il peut avoir plus facilement accès à ses ressources.

On travaille d’abord avec le moment présent, puis sur l’avenir et sur le passé parfois. Le travail s’appuie sur les 5 sens pour être plus présent à l’instant et aussi développer la conscience de son corps et de son être au monde. On passe donc aussi par un travail sur la mémoire sensorielle. Mémoire qui permet à travers nos 5 sens d’ancrer les événements vécus dans le corps, de les retrouver donc à travers un parfum, un son, une sensation… S’appuyer sur ses 5 sens pour travailler permet donc de sortir d’une simple visualisation pour expérimenter les choses dans le corps avec plus d’intensité.

Gustav Klimt, L'Arbre de Vie

Contenu et déroulé des séances

Une séance de sophrologie dure environ 1h. Le sophrologue se positionne comme un accompagnant dans une relation sujet à sujet.

Lors d'une séance individuelle, nous commençons par un échange qui va permettre de fixer l'objectif du sophronisant et l'orientation du travail. Vient ensuite le temps de la séance en elle-même, dans une posture assise ou debout. Cette partie est enregistrée afin de permettre au sophronisant de s'entraîner chez lui. Pendant la séance de sophrologie, nous travaillons en relaxation dynamique, en mouvement et en respiration, et nous plongeons aussi dans un travail sur la conscience. Nous terminons la séance par une phénodescription (description des phénomènes vécus pendant la séance, appelée aussi vivance) qui permet de revenir sur l'expérience vécue, et d'ancrer certaines sensations dans le corps.

atelier et formation en sophrologie pour professionnels

L'approche sophrologique pour les professionnels permet de travailler beaucoup de thématiques, de faire un retour sur expérience et d'améliorer la qualité de son quotidien professionnel. Nous pouvons proposer des cycles de séances hebdomadaires sur plusieurs mois, ou des modules plus courts et plus ponctuels, sur des thèmes comme « la gestion du stress en milieu professionnel », ou « prendre soin de soi pour prendre soin des autres ».

site web d'Isis

menu

● a propos de
● rêver tout haut
● éthique
● contact
● séances à domicile
● art-thérapie
● sophrologie
● équipe
● institutions
et partenaires

● Journée Nationale des Aidants
● tarifs

● ateliers
● Cycles de sophrologie
● aidants, aimants
● liens familiaux défaits, renoués
● déjà parent
● amours, désirs et absences
● de l'air !
● changer de pays
● Les petites lucarnes
● les plus que proches ● Histoire de mes ressemblances
● pour travailleurs sociaux et soignants
● Bébés chantés

● Spectacles
● Bercer l'enfant manquant
● Parent solo et ses marmots
● Les plus que proches
● L'hibernance des bêtes 2021
● Les Étres Humaines 2011-2015

films
● les mains nues
● des souvenirs bien accrochés