parent solo et ses marmots


atelier créatif et spectacle sur le thème de la parentalité

1 / 5
©Frédéric Dechelotte
2 / 5
©Frédéric Dechelotte
4 / 5
©Frédéric Dechelotte
5 / 5
©Frédéric Dechelotte
6 / 5
©Frédéric Dechelotte

Qu’est-ce que cela fait vivre, qu’est-ce que cela fait traverser d’être parent solo ? D’avoir l’entière responsabilité de ses enfants, dans le présent et dans l’avenir ? De la mono-parentalité subie à la mono-parentalité assumée et revendiquée, bien des aspects de cette nouvelle façon de faire famille sont abordés. Joies, galères, déceptions, questions, organisations, et autres inattendus et cadeaux du quotidien !

Le spectacle est né d’ateliers de création et de partages de témoignages, mené par Rêver Tout Haut depuis mai 2019, en partenariat avec la Ville de Saint Marcel, le Centre Social l’Orange Bleue et la CAF 71. «Parent solo et ses marmots» mêle textes, chansons, et est joué par des comédiennes professionnelles, des mamans solo qui montent pour la première fois sur scène et des travailleuses sociales.

Avec Aïcha Broutin, Nelly Triba, Sara Lahrizi, Virginie Côte, Ghizlane Harrak, Coraline Henry, Sidonie Dubosc, Sylvia Etcheto, Valérie Gaudissart et Morton Potash.

Représentation le 27 novembre 2020
à 14h30 et 20h30
au Réservoir de Saint Marcel

réservation obligatoire : 03 85 42 46 27

Attn: spectacles de mars reportés à cause du Covid-19, la nouvelle date est annoncée ci-dessus !

Extraits :

«Je ne dirais pas que je me suis sacrifiée mais... je pense que j’aurais pu faire beaucoup plus pour moi si je m’étais accordé plus de liberté. Même les faire manger à la cantine, je ne me l’accordais pas, je les faisais manger tous les midis à la maison, ça m’a clouée sur place en fait. Je crois que je voulais être parfaite.»
«Je me dis que les couples qui sont restés ensemble ont de la chance, car ce doit être chouette d’avoir des souvenirs partagés. Là je suis seule à me rappeler de ce qu’on a fait avec les enfants, quand ils avaient 5 ans, on a fait ci, on a fait ça. Je n’ai personne avec qui partager ça.»
«Et alors aujourd’hui mais je savoure ! y’a plus personne pour me réveiller en pleine nuit, je suis bien ! je suis peinarde ! quand on n’est pas parasité par quelqu’un, qu’est-ce qu’on a la patate ! C’est vrai, qu’il faut pas lâcher la barre quand on est seul avec ses enfants, mais y’a une solution à tout. Et c’est de l’énergie puissance 10 qu’il faut !»
«Moi, ma vie, je l’ai mise de côté, j’ai plus pensé à moi en tant que femme. J’ai anesthésié cette partie là de moi. Parce que j’avais l’interdiction de flancher et j’avais l’obligation de répondre à tout.»
«Et sur les formulaires administratifs, «femme isolée» mais c’est violent comme terme !Les gens te voient comme une pauvre fille ! Mais non  ! Moi j’ai choisi mon statut mais c’est la société qui ne l’accepte pas, je ne suis pas un cas social ! C’est pas une obligation d’avoir une famille, une vie à deux, et tu vas pas te priver d’avoir un enfant parce que t’as pas de bonhomme dans ta vie !»
«Moi, je fais pas le deuil de ma famille, je sais pas si je le ferai un jour, faire famille à trois, pour moi, c’est compliqué, j’ai l’impression que c’est bancal, qu’il manque un pied. Je pense que j’avais fantasmé la famille idéale.»
«Le premier sentiment que j’ai eu quand je suis partie, ça a été un sentiment de liberté, limite un sentiment de bonheur. La liberté je l’ai toujours mais maintenant je dirais que la balance penche plus du côté des emmerdes.Moi je suis seule avec mes enfants, mais dans le sens profond du terme, dans la solitude.»
«Au début de la séparation, j’avais honte, j’avais honte de l’échec et je me disais il y a un manque dans la maison. Nous ne sommes plus deux qui formons un couple. Nous sommes 1 moins 1, et 1 moins 1, ça fait zéro, je suis zéro. Alors que non, je suis le pilier, je tiens tout à bout de bras, je ne suis pas le zéro, je suis le pilier !

menu

● a propos de
● rêver tout haut
● éthique
● contact
● séances à domicile
● art-thérapie
● sophrologie
● équipe
● institutions
et partenaires

● Journée Nationale des Aidants
● tarifs

● ateliers
● Cycles de sophrologie
● aidants, aimants
● liens familiaux défaits, renoués
● déjà parent
● amours, désirs et absences
● de l'air !
● changer de pays
● Les petites lucarnes
● les plus que proches ● Histoire de mes ressemblances
● pour travailleurs sociaux et soignants
● Bébés chantés

● Spectacles
● Bercer l'enfant manquant
● Parent solo et ses marmots
● Les plus que proches
● L'hibernance des bêtes 2021
● Les Étres Humaines 2011-2015

films
● les mains nues
● des souvenirs bien accrochés