Au bord du lit, au bord des lèvres, au bord de la mort, au bord du langage et des mots, il y a encore et toujours des choses à vivre et à partager. Que l’on soit malade, souffrant, que l’on soit personne proche, que l’on soit soignant. Chacun.e, avec sa sensibilité, son histoire passée, ses désirs réparateurs, partage l’intimité de ce passage de la vie à la mort, du corps quitté par le mouvement, des mots prononcés, reçus, et des derniers regards échangés.
«Au bord du lit» est un projet artistique conçu avec et pour un service de soins palliatifs et se veut une expérience innovante qui regroupe et concerne toutes celles et ceux qui vivent et se rencontrent dans ce lieu singulier, émotionnellement fort, situé au cœur de l’expérience humaine universelle et néanmoins personnelle : les patients, les proches et les soignants. C’est un projet qui se conçoit comme un long poème en train de s’écrire, de se chanter, de se murmurer, de se réciter. Comme un long poème à garder, à transmettre et qui accompagne ces instants de passage, de soulagement de la douleur et d’accueil de la fin de vie et du deuil à venir. Le langage poétique, parce qu’il est différent du langage quotidien, et du langage médical est adapté à la rêverie, au flottement, à l’entre-deux, à l’intériorité, au bercement, aux images et aux sensations. Et la voix humaine, de par sa présence, sa chaleur, sa proximité, lorsqu’elle dit de la poésie, qu’elle la rythme ou qu’elle la chante a quelque chose de particulier, une capacité à faire rêver, à calmer, à projeter dans un univers imaginaire.
Et c’est donc par un travail d’écriture de poèmes et de chansons, auquel sont conviés tous les «habitants» de ce lieu, et par leurs lectures et interprétations durant le déroulé des journées, et par notre présence et des échanges, que nous désirons réaliser ce projet.
L’équipe artistique, envisage sa présence au cœur du service, pour faire partie non pas de son fonctionnement qui lui est propre et qu’il ne convient pas de déranger, mais pour être au cœur d’une ambiance qui s’installe et de relations qui se nouent entre des patients, des proches et des soignants. Un mot, un regard, un geste, comme le ballet des gestes de l’infirmière, la phrase d’une aide-soignante, le pas du médecin dans le couloir, la fleur sur la table de nuit, la lampe qui clignote le soir, un souvenir raconté, un mouvement de la main, un prénom prononcé, tous ces petits riens du quotidien d’une unité de Soins Palliatifs deviendront des poèmes dont certains seront mis en musique, chantés et laissés aux familles et aux soignants, traces de ces moments partagés.