«Avant y’avait la moto, après y’a eu les hostos» nous a dit un jour une personne cérébro-lésée lors d’un cours de musique que nous donnions à la Novelline, habitat partagé et inclusif à Cluny. Une autre lui a répondu, «avant y’avait la fête, après y’a eu ma tête». Et une troisième, à l’humour bien vif a rajouté «avant je ramassais des jonquilles, maintenant je ramasse mes béquilles !».
C’est sur cet avant/après, sur le fait d’être toujours soi-même et transformé, sur le fait de devoir dire au-revoir à la vie d’avant, telle qu’elle avait été rêvée, envisagée, désirée et d’accepter avec plus ou moins de difficulté une vie qui reste à inventer et un corps qui a perdu de sa légèreté, que s’est construit ce spectacle.
«Maintenant, il y a» donne la parole et une visibilité à des personnes cérébro-lésées du fait d’un accident de la route, d’une chute ou d’un AVC, et ayant traversé une période de coma leur ayant laissé des séquelles. Se sentant souvent dévalorisées dans leur propre regard, et ayant perdu leur place active dans la société, elles doivent fournir un double effort (même un triple vu le temps passé au quotidien, à remettre un corps plus ou moins d’aplomb, à raviver une mémoire souvent défaillante, à lutter contre la dépression), en se reconnaissant comme personne désormais porteuse d’un handicap, et en créant de nouveaux liens et en trouvant un nouveau sens à leur vie sociale et familiale.
Par la création et l’interprétation de chansons personnelles et collectives, le spectacle transmet toute cette intimité, ce parcours de reconstruction, cette énergie pour réapprendre tout de zéro. En ce sens, il est une formidable leçon de vie.
«Maintenant, il y a» est réalisé avec les adhérents du Groupe d’Entraide Mutuelle de Mâcon, «Un sourire pour la Vie», l’Association La Novelline à Cluny, tous deux soutenus et parrainés par l’association des Familles de Traumatisés Crâniens à Besançon. Le spectacle dure 1 heure 15 et est interprété par onze personnes. Le travail de création et de représentation est encadré et animé par Valérie Gaudissart, autrice, Morton Potash, compositeur, Sidonie Dubosc, chanteuse, Flore Simon, metteuse en scène.
Captation réalisée par Patrice Dubosc
La Novelline, habitat inclusif et partagé lance un appel à dons concernant ce fabuleux projet !