jeunes aidant.es / les emmêlé.es

Atelier créatif pour jeunes aidants du Charolais-Brionnais 2024

Les emmêlé.es est un projet social et artistique destiné à des jeunes aidants, de 10 à 25 ans, vivant sur le territoire rural du Charolais-Brionnais en Saône et Loire, qui prennent en charge, se sentent responsable, prennent soin, sont en souci d’un de leurs proches, un parent, un frère, une sœur, porteur.se de handicap ou de maladies, parfois même sans en prendre conscience, tant les liens familiaux se sont instaurés de manière naturelle, parfois depuis la naissance, ou se sont transformés progressivement avec le temps.

Les emmêlé.es sont des enfants, des adolescents, des jeunes adultes qui chaque jour et au long cours se sentent reliés à un autre, jusqu’à parfois confondre soi et l’autre, ses désirs et les besoins de l’autre, l’insouciance de l’enfance et la responsabilité de la maturité, l’envie de liberté et le besoin de rester. Et dans cette vie où tout est mêlé, dans laquelle l’autre est souvent prioritaire, des gestes sont effectués au quotidien, des missions sont à accomplir, et parfois dans ce quotidien bien rempli, puisqu’il faut parallèlement à la responsabilité continuer de grandir, peut se glisser une forme d’épuisement silencieux qui ne dit pas son nom, qui n’ose s’exprimer, et qui peut être difficilement repérable par le monde extérieur, et notamment par le milieu scolaire, mais qui peut enfermer le jeune aidant et lui faire vivre des situations complexes ou difficiles à dire.

Le projet est ouvert aussi aux jeunes aidants endeuillés, car on ne cesse pas d'être aidant, même quand un décès vous a séparés.

Le projet tient compte du territoire rural, de sa culture, de ses habitudes et de ses difficultés de mobilité.

Le projet va se développer sur plusieurs mois et va réunir dans un mouvement créatif et collectif, de la danse, de la composition musicale, un travail d'écriture et d'interprétation. Il sera animé et encadré par des artistes musiciens, danseurs, auteur/autrice, formés à la médiation artistique. Par la danse, le corps, le rythme, les sons, les jeunes aidants pourront exprimer les liens visibles et invisibles tissés avec leurs aidés respectifs. De quels gestes quotidiens, de quelles attentions tournées vers un frère, une sœur, un parent malade ou handicapé les jeunes aidants sont-ils imprégnés ? Quelles responsabilités portent-ils, nichées dans les recoins de leurs corps et de leurs têtes d’enfants ? Dans ce cadre ludique, nous proposons un espace où le vécu du jeune aidant se révèle au travers du corps en mouvement.

Ce projet collectif permettra aussi aux enfants de partager leur expérience personnelle avec des pairs, leur permettra de se sentir moins esseulés, et de se sentir reliés à d’autres enfants vivant une expérience similaire à la leur.

«Les emmêlé.es» est porté par l’Association Rêver Tout Haut qui œuvre dans le domaine de la médiation artistique adaptée à différents publics, et le Réseau des Aidants 71 qui accompagne en proximité et sur le terrain les aidants dans leurs difficultés et leurs démarches.

Ce projet se veut une expérience nouvelle et novatrice dans notre département. Les ateliers auront lieu pendant les vacances scolaires 2024, et aboutiront à une ou deux représentations publiques qui permettront de faire connaître et reconnaître par leur entourage plus ou moins proche le vécu singulier de ces jeunes aidants.

Un temps de sensibilisation et d’informations sera organisé lors de la 34e édition des Semaines d'information sur la Santé Mentale du Charolais-Brionnais, le jeudi 9 novembre au Lycée Professionnel Agricole à Charolles. C'est à partir de témoignages de jeunes aidants que ce cycle d’ateliers musical et dansé sera présenté. Cliquer ci-dessous pour consulter le flyer. L'inscription est obligatoire auprès de C. Moreau 06-47-11-61-09, plateforme.paray@rdasmacon.net, ou de V. Gaudissart 07-69-29-53-27, revertouthaut@gmail.com

Des multiples structures du territoire qui œuvrent dans l'accompagnement des jeunes au niveau social, éducatif, familial: Lycées, Maison Familiale Rurale, Mission Locale, CMP, Papillons Blancs,etc..., seront sollicités pour diffuser l’information autour du projet et pour repérer certaines situations de jeune aidance.

plan du site

Rêver tout haut a reçu
pour sa création en 2018
le soutien du
Conseil Départemental
de Saône-et-Loire.