ateliers

rêver tout haut, en réponse à des demandes individuelles, groupales ou institutionnelles conçoit, organise et anime des ateliers divers, souvent complémentaires, et menés par toute une équipe d’intervenant.es qui communiquent entre elles/eux afin de permettre et d’inventer le meilleur accompagnement possible.

pastel d'inspiration aborigène

Nous intervenons à domicile, en cabinet et en institution.

En partenariat ou au sein d’institutions, nous intervenons dans le champ de l’insertion, des seniors, des aidants, des questions de parentalité, du handicap et du travail social.

Différentes activités sont proposées : art-thérapie, sophrologie, musique, photographie, vidéo, textiles, argile, vannerie, écriture, composition de chansons, travail du corps et de la voix... toujours dans un objectif thérapeutique et réparateur et dans la perspective de mettre certaines problématiques en travail.

Voici quelques uns de nos ateliers à venir, en cours, ou effectués depuis 2019.

Aidant.es
● les mains tendues 2023
● présences 2021/2023
● aidants, aimants 2020/2022
● je t'ai rêvé 2020/2021
● cycles de sophrologie 2020/2022
● les plus que proches 2019/2023
● Journée Nationale des Aidants 2019/2020

Être aidant, ça s’apprend ! Et ça s’accepte parfois avec difficulté, ou ambivalence. Que l’on soit parent, enfant, conjoint.e, ami.e, il n’est jamais anodin de devenir l’aidant de son proche dépendant et cela impacte souvent non seulement le quotidien, mais aussi tous les liens et les projections d’avenir. Et si l’aidant était aussi l’aidé quelque part ? Difficile parfois de s’y retrouver tant les liens sont imbriqués.

Pouvoir partager cette expérience là, la transformer, et la rendre un peu plus légère, éviter l’isolement qu’il peut en découler, tels sont les objectifs des actions que nous menons envers tous les aidant.es, «aimant.es».


insertion/travail social
● changer de pays 2020, Taizé
● les petites lucarnes 2019/2020, Mâcon, Chalon
● pour travailleurs sociaux et soignants

Quitter son pays, se déraciner, laisser les siens au loin, s’installer en terre étrangère, chercher ses mots pour se faire comprendre, parier sur un avenir apaisé pour ses enfants, et puis peut-être trouver une place dans un monde nouveau. Voilà un long chemin, qui parfois dure toute la vie, pour les personnes en fuite, en transit, en nécessité de s’enraciner loin de leur terre d’origine.

Quitter la rue, quitter l’errance, quitter la précarité, quitter l’isolement. Là aussi, long chemin pour celles et ceux qui ont connu des ruptures à répétition et ce, très souvent depuis l’enfance et qui même dans leur propre pays, pour de multiples raisons n’ont pas trouvé de chez eux.

Tous ces changements, ces parcours accidentés, peuvent heureusement se transformés, s’adoucir, ou au moins se partager.


Parentalité
● familles d'aujourd'hui 2022
● accompagner la parentalité 2021, Cluny
● bébés chantés 2015, Chalon
● dans mon enfance 2021, Charolles
● je t'ai rêvé 2020/2021, Chalon

Qui a dit qu’être parent était facile, sans embûche et sans culpabilité ? Entre remises en cause des modèles et des injonctions sociales et adaptations aux réalités de sa propre famille, être parent, devenir parent, s’accepter parent, se projeter parent, est un cheminement intime plein de questions, de doutes. Voici quelques accompagnements de parents et quelques propositions pour tenter de répondre à certaines questions, ou certains silences.


Seniors
● contre-jour 2022, Cluny
● rencontres 2023, St Bonnet de Joux
● histoire de mes ressemblances 2019/2020,
St Bonnet de Joux

● veillées du matin 2021, St Bonnet de Joux
● 4 fois 20 ans 2021, Nevers
● sophrologie 2020/2022

Accompagner le grand âge, c’est permettre que les émotions restent intactes, que les liens d’affections restent vifs, que des rencontres continuent de se faire, que des traces soient laissées. C’est miser sur le meilleur des liens humains, c’est miser sur ce qui reste d’essentiel et qui ne demande qu’à être transmis. Quelques exemples ici d’accompagnements destinés aux seniors, et aux institutions qui les accueillent.


Handicap/Inclusion
● derrière nos portes 2022, Charnay-les-Mâcon
● je t'ai rêvé 2021, Chalon
● de l'air ! 2020, Bonnay
● réapprendre à aimer 2020/2022, Cluny
● je veux vivre 2021
● chez soi

Qu’est-ce que le handicap ? Un empêchement ? Un isolement ? Un ralentissement ? Oui bien-sûr, mais n’y aurait-il pas autre chose ? Du très sensible, du très affectif, du poétique, de l’énergique, et des capacités incroyables d’adaptation et des sacrées leçons de vie bonnes à prendre et à entendre ? Voici quelques accompagnements créatifs fort riches en émotions et en célébrations de la vie.


Troubles Psychiques
● portraits des miens 2022, Sevrey

Il n’est pas besoin de longs préambules pour que les personnes porteuses de troubles psychiques et des artistes s’entendent et se comprennent. Magie de l’imaginaire, du langage singulier, de la communication décalée, de la présence dans le présent, les relations sont immédiates et fructueuses. Et il faut saisir le jaillissement créatif des uns et des autres, et vite, le transformer, le rendre audible, le rendre visible, en garder trace, pour que les personnes porteuses de ces troubles psychiques qui souvent les excluent et le retranchent du monde, y retrouvent une toute petite place.


Maladies Neuro-évolutives
● vivre avec Parkinson 2022

Les maladies évoluent, grignotent le quotidien et les repères, sont dévorantes mais il reste toujours des espaces intimes protégés, des sensations, des souvenirs, des états de conscience, des imaginaires où les symptômes se font moins présents et moins violents. Et les personnes porteuses de la maladie de Alzheimer, Parkinson, ou Corps de Lévy ont bien des choses à nous dire sur ce qu’elles traversent, sur leur attachement aux autres et à l’existence.


soins palliatifs
● au bord du lit 2023/2024

Aborder l’autre rive, descendre du train, tourner le coin de la rue : les expressions, plus ou moins imagées ne manquent pas pour évoquer la fin de vie. Accompagner cette traversée, ce passage, ce flottement qu’est la fin de vie d’un proche ou d’un patient est toujours une expérience singulière, souvent forte, inédite. Elle l’est bien-sûr aussi pour la personne mourante. Il y a dans ces instants, dans cet espace-temps qu’est l’unité de soins palliatifs des expériences humaines partagées, des mots, des paroles, des désirs, des souvenirs, des gestes, des ambiances, des liens qui se font, qu’il est nécessaire de recueillir pour garder trace, et pour continuer d’apprendre ce que la conscience de la mort apporte à l’existence.


monde rural
● histoires de transmission 2022/2023

En mutation, et en constante adaptation aux changements climatiques et sociaux, le monde rural n’est pas une abstraction ni une statistique. Ce sont des vraies personnes, souvent peu visibles, peu revendicatives, mais essentielles à la vie sociale, qui traversent des bouleversements professionnels, familiaux, climatiques, économiques. Leur regard sur le monde et sur leur monde, est important à considérer et à rendre public. Leurs paroles sont à écouter et à partager pour que de l’extérieur, les mutations profondes du monde rural soient entendues et perçues dans leur étendue.


1 / 8
© Lucie Moraillon
2 / 8
© Lucie Moraillon
3 / 8
© Lucie Moraillon
4 / 8
-
5 / 8
-
6 / 8
-
7 / 8
-
8 / 8
-

plan du site

Rêver tout haut a reçu
pour sa création en 2018
le soutien du
Conseil Départemental
de Saône-et-Loire.