les membres de notre équipe

Valérie Gaudissart : art-thérapeute et metteuse en scène

Après des études théâtrales à Paris III, Valérie se forme, en étudiant les films des autres, au scénario et à la réalisation audiovisuelle. Elle réalise une huitaine de courts-métrages, tous primés en festival et un long-métrage de fiction, sorti en 2012. Ayant toujours ressenti la nécessité d’allier son travail fictionnel à un travail plus relié au monde social et à ses problématiques, elle monte à Chalon sur Saône un long projet de médiations théâtrales pour femmes victimes de violences conjugales. Elle crée la pièce « Les êtres humaines » qui traite de l’intimité de ces violences, et qui tournera trois ans en Saône et Loire. Cette expérience riche et fondatrice lui a donné le désir de se former à l’art-thérapie. Elle est depuis 2017, diplômée de l’Institut de Psychologie de Lyon II et est titulaire du Diplôme Universitaire « Soins Psychiques, créativité et expression artistique ».

Elle a monté en 2018 et joue actuellement un nouveau spectacle « Bercer l’enfant manquant », qui traite de la complexité des liens mère/enfant. Elle en prépare un autre, « Parent solo et ses marmots » sur la mono-parentalité. Valérie a toujours considéré les rencontres comme étant les moteurs et les prétextes de ses créations, et toujours pensé que son travail devait être pluri-disciplinaire. Elle intervient en tant qu’art-thérapeute, anime des ateliers, adore trouver des nouvelles idées de médiations, de spectacles et quand elle a le temps, écrit des histoires pour ses personnages de fiction. Elle vit depuis une quinzaine d’années dans un petit village de Saône et Loire.

Isis Philippe-Janon : sophrologue et comédienne

De formation initiale littéraire et théâtrale (Master 1 de Lettres Modernes, et Formation de comédienne sur Paris), Isis a toujours eu à cœur de transmettre quelque chose : d’une émotion à la passion pour un texte, en passant par la découverte d’une nouvelle facette de soi, et par tous les possibles auxquels il est permis de rêver… L’autre est au cœur de ses préoccupations. Avec la sophrologie, Isis s’attache à accompagner chacun dans la (re)découverte de ses ressources pour traverser au mieux tous les moments de vie. Après un parcours de comédienne, Isis décide de devenir sophrologue suite à la rencontre avec cette pratique lors de la préparation à la naissance de son premier enfant. Après cette expérience riche et étonnante, elle se passionne pour la sophrologie et le potentiel qu’elle y découvre, et la transmettre devient pour elle une évidence. Formée à l’Académie de sophrologie de Paris par Patrick André Chéné, elle obtient son diplôme puis son inscription au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) en 2014. Elle travaille d’abord sur Paris et expérimente une pratique variée : Interventions en entreprise, en association, en cabinet libéral pour des groupes ou des individuels. Elle propose aussi des formations notamment pour les assistantes maternelles. Puis elle découvre sur Lyon une pratique plus thérapeutique, en équipe pluridisciplinaire, en travaillant dans un hôpital psychiatrique de jour. Elle y propose depuis 2016 des interventions pour des groupes via la sophrologie et l’outil théâtral. Affectionnant tout particulièrement le travail thérapeutique en équipe pluridisciplinaire, avec la richesse que cela suppose pour chacun, c’est dans cette intention qu’elle s’inscrit dans le projet Rêver tout haut . Elle travaille aujourd’hui entre Lyon et la Saône et Loire où elle s’est installée en 2017.

site web d'Isis

Morton Potash : musicien, mime, et danseur

Pianiste, percussionniste, accompagnateur de compagnies et de cours de danse, en France au sein des deux Conservatoires Nationaux et aux Etats-Unis au sein de National Dance Institute, Morton est aussi compositeur et improvisateur. Son style personnel et son approche musicale lui permettent de s’adapter à tout type de danse, de corps, de mouvement et d’univers non-verbal. Il a longtemps été danseur et musicien pour différents chorégraphes, a été formé au mime par Etienne Decroux et a joué dans la Compagnie les Achille Tonic. Il accompagne aussi les chanteurs et adore écrire des chansons. Sa présence, son rapport ludique aux instruments et sa réactivité musicale lui permettent d’animer des ateliers musicaux, pour bébés, enfants ou adultes. Il vit dans un village de Saône et Loire où il a installé son studio de musique.

Patricia Rigo : art-thérapeute et plasticienne

Après une licence en psychologie à la Faculté des Lettres de Montpellier, Patricia quitte la ville pour s’installer dans un moulin en Saône et Loire. Une rencontre l’amène à découvrir le travail de l’argile dans une poterie artisanale. Sous le regard attentif et les conseils de la céramiste Catherine Vanier, elle s’initie à ce tout nouveau métier. Cet apprentissage suscite le goût de tourner, sculpter ses propres pièces, de participer à des expositions collectives et personnelles, ceci durant quinze ans.

Des lectures réveillent son intérêt pour l’ Art mis au service de la personne dans une démarche humanitaire et de soin.. Elle anime un atelier de modelage à l’argile dans un FAM. Cette expérience conforte son désir de s’inscrire à une formation en Art-thérapie. En 2007, elle obtient son DU dans cette spécialité, délivré par la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Poitiers. Depuis, Patricia exerce avec passion le métier d’ Art-thérapeute auprès de jeunes autistes, d’adultes handicapés, de personnes diagnostiquées Alzheimer ou troubles apparentés. L’activité artistique à dominante Arts Plastiques se partage en séance individuelle ou en petit groupe.Elle intervient dans diverses institutions (IME, Foyer de Vie, EHPAD, CMM) et travaille en équipe pluridisciplinaire. Patricia a d’autres passions qui sont la pratique de la danse contemporaine et de la LSF ( Langue des Signes Française).

Lucie Moraillon : photographe

La photographie est une fidèle et ancienne amie de Lucie. A 9 ans, elle reçoit en cadeau un appareil, puis, encouragée par ses proches et ses rêves, elle chemine et grandit, la photographie à ses côtés. Elle en fait son métier qu’elle apprend à Paris de 2004 à 2007 à l’École Louis Lumière puis auprès de ceux et celles qui l’inspirent et l’aident à trouver, à consolider son approche à elle. Dès le départ ses activités s’articulent autour de trois dimensions complémentaires : son travail personnel, celui de commande et ses ateliers. Sa photographie est toujours une histoire de rencontres. Elle explore des relations qui se tissent, avec ceux qui la touchent, souvent ceux qui ne font pas partie a priori de son univers, mais qui, grâce à la photographie, le deviennent. Lors des ateliers qu’elle met en place, elle fait émerger des images dans des lieux où elle s’installe un moment; dans un camp de réfugiés palestiniens au Liban, auprès de jeunes des banlieues lyonnaises, dans un petit village égyptien… Ce qui lui tient à cœur, c’est que chacun trouve ce que la photographie lui permet de vivre “en plus”. Originaire de Dijon, après quelques voyages et quelques années à Paris puis à Lyon, Lucie vit dans un hameau du clunisois. Elle participe en 2017 à la création d’une galerie associative à Cluny, Les Mains Libres, où elle expose ses photographies et continue depuis d’inventer cet espace avec ses amis artistes.

Florian Girard : musicien, parolier, et régisseur

Florian Girard griffonne depuis plus de vingt ans, des poèmes sur un coin de table, des éditos, des dialogues, des chansons dans le train, des nouvelles dans le camion … car il se déplace sans cesse, pour chanter le plus souvent. Il faut qu’il chante, sinon il étouffe. Il faut qu’il bricole des mots, sinon il rouille. Des mots, il en a déposé dans les titres des Trapettistes, de Fred Radix, d’Amélie les Crayons entre autres, et plus récemment d’Alfonce. Des mots ronds, rouges, ravageurs, rugueux, vivants, odorants, rose et tendres comme les fesses d’un babouin, des mots vengeurs, mordants, des mots sans valeur mais jamais sans saveur… Des mots, il en tire du nez de ceux qu’il croise et accueille dans ses ateliers d’écriture, enfants, adultes, professionnels, amateurs, différents, improbables, depuis des années, à leur grande surprise et satisfaction.

47 ans, intermittent du spectacle depuis 20 ans, auteur, compositeur, interprète, musicien, metteur en scène, régisseur, pour différents projets de spectacle vivant… et avant cela des études scientifiques, quelques années d’enseignement. Voilà son parcours en quelques phrases, un parcours de flâneur-bosseur-cueilleur, en zig zag, en liberté !

menu

● a propos de
● rêver tout haut
● éthique
● contact
● séances à domicile
● art-thérapie
● sophrologie
● équipe
● institutions
et partenaires

● Journée Nationale des Aidants
● tarifs

● ateliers
● Cycles de sophrologie
● aidants, aimants
● liens familiaux défaits, renoués
● déjà parent
● amours, désirs et absences
● de l'air !
● changer de pays
● Les petites lucarnes
● les plus que proches ● Histoire de mes ressemblances
● pour travailleurs sociaux et soignants
● Bébés chantés

● Spectacles
● Bercer l'enfant manquant
● Parent solo et ses marmots
● Les plus que proches
● L'hibernance des bêtes 2021
● Les Étres Humaines 2011-2015

films
● les mains nues
● des souvenirs bien accrochés