chansons à garder dans sa table de nuit

Ce projet expérimental, s’inscrit dans une recherche d’accompagnements des personnes âgées isolées et/ ou souffrant de dépression et d’angoisses. Vieillir et entrer dans la dernière partie de la vie, bien que ce chemin soit naturel et universel (et que bien d’autres avant nous soient déjà passés par là !) n’est pas une chose simple, loin s’en faut ! Il faut pouvoir accepter cette traversée, ce sentiment de pertes de ses capacités, de son autonomie, de son existence passée, de ses rêves et projets non exaucés et accepter la perte finale, celle de ses proches et de soi-même. Vaste programme pour les animaux tourmentés que nous sommes ! Et de fait, les angoisses, l’agressivité, l’envie suicidaire, la souffrance psychique (et physique quand elle existe), la solitude devant la vieillesse et la fin de vie sont des états émotionnels réels et ne devraient pas être des tabous ni être minimisés. Ce sont de véritables états de détresse pour lesquels il nous parait humain, éthique et essentiel de faire quelque chose.

«CHANSONS A GARDER DANS SA TABLE DE NUIT» est un projet conçu pour accompagner ce difficile passage de la dernière partie de la vie, et plus particulièrement les angoisses ou le sentiment de solitude qui s’expriment à la tombée du jour, entrée symbolique et réelle dans la nuit, l’insomnie, l’angoisse morbide. Il a été conçu et va s’adresser à des personnes vivant en institution ou en structure d’hébergement adapté et dont le séjour n’est pas totalement aisé et qui pose souvent souci aux équipes soignantes et encadrantes des structures qui les accueillent.

Notre projet va consister en un accompagnement en musique, en chant et en chambres. Un accompagnement individuel, un temps pour chacun, un temps particulier, un temps intime, apaisant, au chevet, au bord du lit des personnes alitées.

Et c’est avec des chansons et des poèmes, qu’il s’agisse d’œuvres déjà écrites, d’œuvres du répertoire ou de textes et de compositions de notre cru, créées pour les personnes que nous allons accompagner, que nous avons pensé ces moments intimes, particuliers. Par une présence, par le chant, par la voix humaine, par l’instrument, par les mots rimés, rythmés et imagés, cette proposition peut permettre, pendant un moment, aux personnes alitées, en perte de mobilité, de liens sociaux, en phase dépressive, voire en détresse de vivre autre chose, d’être dans le ressenti, l’émotion, le bercement et d’être dans l’échange jusqu’au bout.

plan du site

Rêver tout haut a reçu
pour sa création en 2018
le soutien du
Conseil Départemental
de Saône-et-Loire.