Spectacle crée pour et avec la Compagnie Les Chevaux Céleste, Céleste Solsona et ses équipières, à la suite d’une longue randonnée de trois semaines en montagne avec deux chevaux et une mule. Cette rando, qui a vu 3 adolescentes, enfants placés en foyers ou familles d’accueil, et 4 femmes adultes parcourir un long chemin de crête intérieur et montagneux.
Le spectacle retrace ce parcours, transmet les liens d’attachement créés durant ce séjour, les blessures de l’enfance, les déchirures du placement.
Mise en scène et écriture par Valérie Gaudissart. Composition par Sidonie Dubosc.
« Bienvenue à toi chère spectatrice, cher spectateur, toi qui es assis au bord de notre pré.
Ce spectacle est notre journal de bord, notre journal de bord de route, de chemins escarpés et de lignes de crêtes. Notre journal avance au pas de nos chevaux et de notre mule, et au pas de nous-mêmes, humaines, 4 femmes et 3 filles.
Imagine nous sur des sentiers de montagne, imagine nous dormant à la belle étoile, imagine nous préparant le bivouac, imagine nous fatiguées par l’ascension, imagine nous nageant dans les rivières glacées, imagine nous partageant nos secrets, nos blessures et nos histoires.
Tu découvriras les paysages que nous avons traversés, les paysages des sommets des Écrins mais aussi les paysages que nous avons au fond de nous-mêmes, nos paysages avec leurs vallons calmes, leurs sommets orageux, leurs ravins, leurs glaciers éternels, leurs précipices à contourner.
Écrin est dont le nom du massif qui a accueilli notre aventure mais c’est aussi celui où l’on cache nos bijoux les plus précieux. Et sache, spectatrice, spectateur, que ce nous avons vécu, sera gardé longtemps, et peut-être pendant toute notre vie dans cette boite à souvenirs les plus précieux »
(page en construction)