Veillées du matin

1 / 10
2 / 10
3 / 10
4 / 10
5 / 10
6 / 10
7 / 10
8 / 10
9 / 10
10 / 10


À la demande de la Résidence Seniors du Val de Joux (à Saint Bonnet de Joux), Rêver Tout Haut a réfléchi à comment remettre de la vie, du dialogue, des interactions au sein de l’établissement, dont le quotidien, les liens avaient été mis à mal durant les mois de confinement.

Comment rendre actives, comment remettre en mouvement psychique des personnes âgées ayant traversé l’isolement lié à la crise sanitaire, qui plus est comment les rendre actives alors que notre atelier allait se passer non pas en présentiel mais en visio ? Nous avons donc imaginé un temps du matin qui soit comme les anciennes veillées où l’on se retrouve entre voisins. Un temps collectif de retrouvailles pendant lesquels une installation informatique et sonore nous permettait d’être présentes en visio et de projeter des images sur grand écran.

De mars à mai 2021, nous sommes allées photographier les lieux de vie et les lieux d’enfance des personnes concernées, leur maison, leurs paysages, leur école, leur chemin d’écolier, les arbres de leur jardin, les fleurs qui commençaient à y fleurir en ce début de printemps. Nous avons projeté ces photos et chacun a pu les commenter et partager et échanger ses souvenirs d’enfances avec ses voisins de chambre eux aussi confinés. Nous avons aussi fait intervenir deux musiciennes, une accordéoniste, Estelle Bernigal et une chanteuse, Sidonie Dubosc qui ont pu par des jeux musicaux et des évocations chantées raviver une mémoire collective.

plan du site