Dans le grand parc du Foyer d’Accueil Médicalisé Les Azilés à Paray le Monial, qui est une des structures gérées par l’Association des Papillons Blancs Entre Saône et et Loire, va se dérouler l’été prochain, quand certains des résidents seront rentrés dans leur famille, tandis que d’autres, peut-être moins chanceux, ou moins entourés resteront au sein de l’établissement, un projet créatif, artistique animé par de drôles de bricoleurs jardiniers et fabriqueurs d’objets, d’histoires et de liens.
Le grand parc, ses coursives, ces allées, son théâtre d’extérieur invitent à la ballade, à la déambulation, invitent à cheminer, invitent à rêver. Voilà pourquoi viendront y travailler, avec les résidents, deux artistes vanniers, Erik Barray =>voir le site d'eric, et Isabelle Sangoy =>voir le site d'isabelle, dompteurs d’osiers, sculpteurs de végétaux, de matière vivante et une artiste écrivaine, dompteuse de mots. Les sculptures représenteront ce que les résidents ont décidé de représenter, sorte de totems par eux et elles inventés et prendront des formes abstraites ou plus naturalistes: arbre, animal, objet imaginaire. Certains osiers pouvant prendre racine, il est possible que certaines de ces sculptures prennent vie et se couvrent de feuilles. Les sculptures faites d’osier serviront aussi de tuteurs, de supports à des plantes grimpantes, choisies par les résidents, et arrosées, soignées par eux dans les mois et années qui viennent. Les sculptures seront donc pérennes, et leur matière végétale leur permettra de s’intégrer aux paysages.
L’emplacement de chaque sculpture dans le parc fera aussi partie du travail mené par les artistes avec les résidents. Où ira telle sculpture ? Et pourquoi ? Cela s’appelle un travail de scénographie. Un travail où il faut apprendre à choisir et à regarder un objet dans un environnement, en lien avec les autres objets, arbres, bâtiments.
Pour continuer dans cette fabrication d’imaginaire, une autrice sera présente durant toute cette fabrication, construction, pour écrire l’histoire de chaque sculpture avec les résidents. Chaque objet aura donc son histoire, qui sera racontée le jour des Portes Ouvertes, par les résidents. Et les histoires feront partie, tout comme les sculptures vivantes, de la mémoire du lieu. Projet se tenant de juin à septembre 2024 en partenariat avec plusieurs structures des Papillons Blancs de Paray Le Monial et soutenu par la DRAC/ARS de Bourgogne Franche-Comté.