jeunes aidant·es / les emmêlé·es

Ateliers créatifs pour jeunes aidant·es du Charolais-Brionnais/2024-2025

Pendant plusieurs années, l’association Rêver tout haut a mené, en partenariat avec le Réseau des Aidants, des projets artistiques pour des aidants adultes. Au fil des rencontres, nous avons réalisé que les aidants enfants, ados ou jeunes adultes n’avaient aucune proposition d’aide dans notre territoire rural de Saône et Loire. Nous avons donc eu envie d’inventer un projet pour eux.

À partir de mars 2024, Rêver Tout Haut a donc mené une action destinée à des jeunes aidants du département et plus particulièrement aux jeunes aidants vivant en milieu rural, dans le Charollais Brionnais.

Mais d’abord, qui est jeune aidant·e ? C’est un·e jeune, ado, enfant qui a dans le quotidien la charge d’une personne, d’un·e proche fragilisé·e par un handicap, une maladie, une addiction, qui peut avoir du fait de cette position dans sa famille un vécu, une scolarité, une maturité, des responsabilités différentes des autres enfants.

Les emmêlé·es est un projet social et artistique destiné à des jeunes aidants, de 10 à 25 ans, vivant sur le territoire rural du Charolais-Brionnais en Saône et Loire, qui prennent en charge, se sentent responsable, prennent soin, sont en souci d’un de leurs proches, un parent, un frère, une sœur, porteur.se de handicap ou de maladies, parfois même sans en prendre conscience, tant les liens familiaux se sont instaurés de manière naturelle, parfois depuis la naissance, ou se sont transformés progressivement avec le temps.

Les emmêlé·es sont des enfants, des adolescents, des jeunes adultes qui chaque jour et au long cours se sentent reliés à un autre, jusqu’à parfois confondre soi et l’autre, ses désirs et les besoins de l’autre, l’insouciance de l’enfance et la responsabilité de la maturité, l’envie de liberté et le besoin de rester. Et dans cette vie où tout est mêlé, dans laquelle l’autre est souvent prioritaire, des gestes sont effectués au quotidien, des missions sont à accomplir, et parfois dans ce quotidien bien rempli, puisqu’il faut parallèlement à la responsabilité continuer de grandir, peut se glisser une forme d’épuisement silencieux qui ne dit pas son nom, qui n’ose s’exprimer, et qui peut être difficilement repérable par le monde extérieur, et notamment par le milieu scolaire, mais qui peut enfermer le jeune aidant et lui faire vivre des situations complexes ou difficiles à dire.

Un premier temps de sensibilisation et d’informations a été organisé lors de la 34e édition des Semaines d'information sur la Santé Mentale du Charolais-Brionnais, le jeudi 9 novembre 2023 au Lycée Professionnel Agricole à Charolles.

L’action, étant entièrement nouvelle dans le département, et même la région, Rêver Tout Haut a ensuite pris contact avec une centaine de structures accompagnant des jeunes (service jeunesse, missions locales, lycées, etc…), et a proposé des journées d’informations au Lycée Agricole et au Lycée Wittmer de Charolles, au Lycée du Sacré Cœur de Paray le Monial, là où des élèves suivent des formations en Aide à la Personne, sachant que dans ces filières, les aidant.es familiaux y sont fortement représentés.

Pendant 7 mois de l’année scolaire 2024/2025, encadré par 6 artistes et art-thérapeutes, quinze Jeunes Aidants ont participé à des ateliers créatifs hebdomadaires, alternant pratique et écriture, musique, danse, théâtre… Par la danse, le corps, le rythme, les sons, les jeunes aidants ont pu exprimer les liens visibles et invisibles tissés avec leurs aidés respectifs. De quels gestes quotidiens, de quelles attentions tournées vers un frère, une sœur, un parent malade ou handicapé les jeunes aidants sont-ils imprégnés ? Quelles responsabilités portent-ils, nichées dans les recoins de leurs corps et de leurs têtes d’enfants ? Ce projet collectif a aussi permis aussi aux jeunes de partager leur expérience personnelle avec des pairs, de se sentir moins esseulés et de se sentir reliés à d’autres enfants vivant une expérience similaire à la leur.

Les ateliers se sont déroulés tous les mercredis au Lycée Agricole de Charolles et ont été encadrés par : Flore Simon, Elsa Trouche, comédiennes, Morton Potash, compositeur, Sidonie Dubosc, chanteuse, Naïma Ferré, danseuse et Valérie Gaudissart, autrice.

À partir de ces ateliers et des témoignages récoltés nous avons écrit un spectacle. Il est à l’image de ce qui s’est vécu au fil des mois, un mélange d’émotions, de combativité, de tendresse, de refus, d'incompréhensions, de rires... emmêlés !

Le spectacle les emmêlé·es a été joué par 3 des jeunes ayant suivi les ateliers et l’équipe artistique, à Charolles le mardi 11 mars 2025 et à La Clayette le jeudi 13 mars 2025, devant près de 600 personnes, dont plus de 200 scolaires et 120 professionnels.

Sur scène, les jeunes se sont surpassés. Avec l’étayage des artistes, ils ont pris confiance en eux progressivement. Ils ont énormément travaillé, appris leurs textes, les chorégraphies. Ils ont pu constater qu’ils sont plein de ressources. Ils peuvent maintenant se dire : « ça, je l’ai fait ! ». Ce n’est pas rien pour des jeunes qui se dévalorisent beaucoup habituellement. L’impact des représentations est évident pour eux. Cela permet d’aller au bout de la démarche artistique et thérapeutique, de porter haut et fort sa voix et son histoire, de la faire entendre, de la percuter à d’autres histoires, de réaliser qu’on n’est pas seul.e, et qu’on peut être compris.e.

captation du spectacle Les Emmêlé‧es du 13 mars 2025 à La Clayette

En invitant largement les partenaires des secteurs de la santé, du médico-social, de l’éducation, du handicap, nous souhaitions accélérer la prise de conscience de cette problématique sur le territoire du Sud de la Bourgogne et susciter une mobilisation et une responsabilisation autour de cette question.

La coordination de toute l’action est menée par Marina De Lajudie. Vous pouvez la contacter pour toute information ou demande : 
07 82 16 11 16
coordination.revertouthaut@gmail.com

Un extrait de témoignage : 

« Aujourd’hui, je vais parler, Je vais parler aux autres, et aussi à moi-même. C’est important, je crois. J’ai vingt ans. J’ai un père, une mère, une grande soeur, une petite soeur, un petit frère. Mais c’est moi qui depuis toujours joue le rôle de parent. Si je me revois petite, je dirais que je me suis toujours occupé de quelqu’un. D’abord de mon père, qui était en fauteuil roulant. Puis de mes soeurs et de mon frère. Et encore aujourd’hui je m’occupe de tout le monde, tout le temps, je fais tout. »


Le projet a reçu le soutien de l’AG2R, du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, du Conseil Départemental de Saône et Loire, de la Mutualité Sociale Agricole, de la CPAM, du Réseau des Aidants et du Fonds de Développement de la Vie Associative. Merci à eux !

plan du site

Rêver tout haut a reçu
pour sa création en 2018
le soutien du
Conseil Départemental
de Saône-et-Loire.