chez soi

Les lieux, les maisons que nous avons habité, qui nous ont vu vivre et grandir, restent en nous, par des images, des visions, des récits, des objets, des photographies, des sensations, des odeurs, des jeux, des sons.

Nous nous souvenons de nos maisons où nous avons vécu et peut-être se souviennent-elles de nous ?

Qu’est-ce qui fait que nous nous sentons enracinés, originaires d’un lieu ? Comment s’enraciner à nouveau et se sentir dans un lieu inconnu et neuf, «chez soi» ? Comment l’investir de nouveaux souvenirs ? Commet s’y attacher ?

Dans un contexte d’emménagement dans un nouvel établissement, ou d’ouverture d’un nouveau lieu de vie, notamment un lieu de vie inclusif, Rêver tout Haut propose un cycle d’ateliers sur la thématique du «chez soi». Ces ateliers ont pour objectifs d’accompagner les résidents durant leur première année d’emménagement et de changements, et dans une année d’adaptation à un habitat partagé. Afin de ne pas laisser s’installer un sentiment d’exil intérieur, un manque, une nostalgie, et pour au contraire essayer de créer un sentiment de réconfort, nous proposons sur 10 séances de mettre en travail pour chaque résident et pour le groupe la notion de «foyer» comme lieu d’ancrage.

Afin que les murs résonnent de nouveaux sons, de nouveaux récits, portent de nouvelles images, et que cette nouvelle Résidence de Vivre en béguinage se sente accueillie par ses nouveaux habitants et que eux-mêmes s’y sentent chez eux.

Devis et renseignements sur demande.

plan du site