Qu’est-ce que je cache dans mes recoins, dans mes planques ? Pas seulement la bouteille d’alcool que je ne veux pas qu’on voit, mais bien d’autres choses : des choses vécues, douloureuses, des pertes, des ruptures, des traumas, des héritages, et aussi beaucoup de honte et de culpabilité, ces deux sentiments jumeaux siamois bien collés l’un à l’autre qui sont un poids bien lourd à porter.
Mais peut-être y-t-il dans ces cachettes secrètes autre chose à dévoiler ? Des capacités créatives, un monde imaginaire, des désirs enfouis, jamais exploités ? Une volonté de se reconstruire, de vivre différemment ? Et une façon de se regarder et de se montrer autre ?
Cachettes secrètes est un projet encadré par trois musiciens, et est destiné aux patientes du service SSR Addictologie de l’Hôpital de Montceau. Il est destiné aux femmes, de tout âge, qui souffrent d’une pathologie addictive, en phase d’abstinence et qui mettent en mouvement tout ce que leur dépendance leur a fait et leur fait traverser.
L’alcool au féminin est un sujet assez méconnu, assez tabou et plein de jugements. L’alcool au féminin a beaucoup de points communs avec l’alcool au masculin mais va mettre en difficulté des particularités : l’image de soi, l’image que la société porte sur les femmes, la question de la maternité et du rapport aux enfants, et la question du corps soit-disant «féminin».
Cachettes secrètes est un projet artistique qui va se dérouler en deux temps et dont le but est de concevoir et monter avec des patientes un spectacle joué à l’extérieur de l’hôpital, dans la cité, spectacle qui va aborder l’intimité de leur passé (et peut-être leur présent) addictif et qui va, nous l’espérons, proposer dans leur propre regard et dans celui des autres, une autre image d’elles-mêmes.
Démarrage : automne 2023