double croche

DOUBLE CROCHE est une proposition innovante destinée à des grands-parents et leurs petits enfants installés en milieu rural, et qui va permettre par le biais de la médiation musicale, de rendre encore plus vivante leur complicité, de nouer des liens qui vont envelopper plusieurs générations, de faciliter au sein des familles une forme d’harmonie (pour reprendre un terme musical !) et d’apporter une activité culturelle dans un territoire éloigné des villes.

Par des ateliers musicaux, comportant des comptines, des chansons, l’utilisation de petits instruments et de petites percussions, des suites de gestes, des consignes ludiques, les duos grand-parent/petit enfant vont découvrir des sons, des instruments, des mélodies, des rythmes, l’enrichissement de la pratique musicale à plusieurs, l’improvisation, la composition d’histoires chantées et le plaisir du partage. Enfants et grands-parents sont tous actifs pendant ces ateliers et explorent ensemble toute la gamme de ce qui leur sont proposé.

Tous ces jeux pratiqués en atelier pourront par la suite être utilisés par les grands-parents et leurs descendants dans le quotidien, et continueront dans le futur de nourrir leurs liens, leur connivence et leurs souvenirs en commun. L’idée étant aussi bien-sûr d’aller rechercher chez les grands-parents les enfants qu’ils ont été, même si leur enfance leur parait loin.

Les ateliers se dérouleront pendant les vacances scolaires plusieurs jours de suite, à raison de séance d’une durée d’une heure par jour ou par demie journée. Chaque cycle se terminera par une représentation publique à laquelle seront conviés les autres membres de la famille: les parents, les tantes, les oncles, les cousins... Créer une émulation familiale, consolider des attachements, voire les provoquer, accompagner la parentalité, et la grand-parentalité, font aussi partie des objectifs de cette proposition, qui a donc deux versants: social et culturel.

Les ateliers peuvent accueillir une douzaine de participants et comporteront 6 séances au minimum. Ils sont ouverts à des enfants de 1 à 6 ans, et pour les grands-parents, il n’y a pas d’âge limite !

Les stages seront animés par Estelle Bernigal, musicienne et comédienne, ayant une grande expérience de la scène, de la pédagogie et des interventions auprès de jeunes enfants. Elle propose depuis 2019 et au sein de plusieurs structures des ateliers d’éveil musical et des ateliers parents/enfants.

plan du site

Rêver tout haut a reçu
pour sa création en 2018
le soutien du
Conseil Départemental
de Saône-et-Loire.