Événements à venir
- 12 janvier au 17 juin: démarrage de rencontres, cycle d’ateliers musicaux et de concerts au sein de la Résidence Seniors du Val de Joux, projet inter-générationnel pour lequel nous allons collaborer avec des élèves de l’école de musique de Saint Bonnet de Joux.
- le samedi 18 juin à 15h, à Saint Bonnet de Joux, représentation publique, en partenariat avec les élèves en création musicale de l'Ecole de Musique du Grand Charolais
- Fin mars, démarrage d'un cycle de concerts et d'ateliers de chant de quatre mois, pour la douzaine de résidents de la Petite Unité de Vie de Sennecey le Grand.
- A partir d'avril 2023, démarrage de les mains tendues, ateliers créatifs pour aidant.es à Semur-en-Brionnais.
- le jeudi 6 avril 2023, lecture de témoignages d'aidants les plus que proches à l'Espace Delta, rue Ransbach-Baumbach, 35730 Pleurtuit (à côté de Dinard), dans le cadre d'une soirée "Santé des Aidants"
organisée par la MSA des Portes de Bretagne
- le 21 juin à 14h30, concert et chansons à partager au Centre Hospitalier Spécialisé de Sevrey.
- A partir de septembre 2023, démarrage de les mains tendues, ateliers créatifs pour aidant.es à Paray-le-Monial.
- A partir de septembre 2023, démarrage de cachettes secrètes, projet
de spectacle musical en lien avec le service Addictologie de l'Hôpital
de Montceau les Mines.
- le vendredi 20 octobre, représentation aux Ateliers du Jour à Montceau les Mines
- 2023: réalisation d’un film photographique, histoires de transmission autour de la question des départs à la retraite au sein des familles d'agriculteurs.
- Automne 23 et hiver 24: ateliers de création, résidence et tournée d’un nouveau spectacle, maintenant il y a… avec et par des personnes cérébro-lésées, habitantes de la Novelline à Cluny, et adhérentes du Groupe d’Entraide Mutuelle de Mâcon. Tournée en Bourgogne Franche-Comté.
- le jeudi 14 décembre 2023: représentation pour scolaires au Théâtre de Cluny
- le samedi 16 décembre 2023 à 17h: représentation tout public au Théâtre de Cluny
- le vendredi 15 mars 2024 au Théâtre de Bourbon-Lancy, en partenariat avec le Centre Social
- le vendredi 5 avril 2024 aux Ateliers du Jour, Montceau les Mines
- d'autres dates et lieux sont à venir !
La Novelline, habitat inclusif et partagé lance un appel à dons
concernant ce fabuleux projet !
actualités
juin 2023
- Eh beh ! On sème, on récolte ! Et nous abordons l’été des projets plein les valises.
- Tout d’abord, fin des ateliers et concerts Rencontres au sein de la Résidence Seniors de Saint Bonnet de Joux, avec une magnifique douzaine de chansons composées pour les résident.es, qui deviennent les leurs puisqu’elles leur ressemblent et parlent d’elles et d’eux. Deux de ces chansons sont composées avec des élèves du cours de création de l’Ecole de Musique du Grand Charolais.
- Fin du convivial cycle d’accompagnement créatif et artistique en tout genre Les Mains tendues, pour des aidants demeurant non loin de Semur en Brionnais. Merci au sympathique accueil du Centre Social Abise à Semur.
- Et, en préparation des mois à venir :
- Empreintes sur le chemin, qui prend une belle tournure, avec le soutien de l’Association le Pont, et celui de la DDETS (Direction Départementale des Solidarités). Projet qui commence à s’organiser pour proposer à des personnes exilées, des travailleur.ses sociales et des bénévoles d’associations qui les accompagnent de se retrouver autour d’un cycle d’ateliers créatifs sur la thématique commune de l’enfance sur Mâcon en 2024.
- Jeunes Aidant.es / Les Emmêlé.es, est un projet qui lui aussi se développe bien, en partenariat avec le Réseau des Aidants 71, pour des jeunes aidant.es de 10 à 25 ans, du Charolais Brionnais et qui va leur proposer en 2024 un travail créatif musique et danse autour de cette notion: comment être aidant.e de son parent, de son frère, de sa sœur, s’en sentir responsable et comment en même temps rester enfant.
- Nous préparons une rencontre de sensibilisation autour de ce projet lors de la Semaine de la Santé Mentale en octobre 2023 à Paray le Monial et recueillons pour ce faire des témoignages de jeunes aidant.es.
- La violence conjugale étant très très loin d’être derrière nous, et la nécessité d’en témoigner pour tenter de changer le cours des choses étant toujours aussi forte, nous nous lançons dans une re-création de Les Êtres Humaines, notre spectacle créé en 2011/13, avec notamment de nouveaux témoignages. Anastasia Granata est chargée de prospecter les réseaux d’entraide, de soutien, des régions Bourgogne-Franche Comté et Auvergne-Rhônes Alpes pour évaluer les possibilités de diffusion.
- Et puis, quelques autres bonnes nouvelles !
- Soutien du FDVA pour le projet Histoires de Transmissions, et du projet Maintenant il y a, en partenariat avec la Novelline. Merci !
- Soutien de la MSA pour deux ateliers musique Double Croche à Semur en Brionnais, en octobre 2023, en partenariat avec le Centre Social Abise. Merci !
avril 2023
- Printemps qui frémit de partout pour rêver tout haut !
- On prépare dare-dare l'organisation des projets de l'automne, de la tournée de Maintenant il y a, de la création de Cachettes secrètes.
- On avance la création de Rencontres, spectacles de chansons composées pour les résidents du Val de Joux, à Saint Bonnet.
- Et on conçoit plein de projets passionnants pour l'an prochain !
- Empreintes sur le chemin, projet de médiations destinées à des personnes migrantes et aux travailleur.ses qui les accompagnent.
- Celles qui veillent, travail créatif et d'écriture avec des infirmières libérales en milieu rural, qui permettrait de faire reconnaitre leurs missions au plus près de la population.
- Visites en musique, accompagnement en musique de certains soins infirmiers complexes à domicile.
- Jeunes Aidants, projet de création musicale et chorégraphique pour des jeunes aidants autour de leur expérience et des liens qui les relient à leur proche en situation de handicap ou porteur.se de maladie.
- Ce qui fait un certain nombre de rendez-vous et de dossiers écrits, relus et déposés par ci par là !
- Nous avons reçu aussi quelques bonnes nouvelles, : soutien du conseil départemental de Saône et Loire pour la tournée de Maintenant il y a et le projet de film photographique pour Histoires de Transmissions.
mars 2023
- vendredi 24 mars, de 17h30 à 19h, Atelier musical parents/enfants autour de la notion de complicité au Centre social Mosaic, 193, rue des Blanchettes, Macon
- le 26 mars, au Foyer Rural de Buffières, lecture musicale et poétique sur la thème des frontières, dans le cadre du Printemps des Poètes avec la participation de Piero Dubosc, Baptiste Gaubert et Sabine Gaudissart.
janvier 2023
- L’hiver est là mais ça sent déjà le printemps dans nos idées ! Et en voilà des pleins paniers !
- Nous avons écrit et commençons à démarcher double croche, cycle de médiations musicales, bien originales car destinées à des grands-parents accompagnés de leurs petits enfants (ou l’inverse)! Complicité, connivence et liens qui se resserrent et se nourrissent grâce à la pratique et l’invention musicale.
Des nouvelles très bientôt des partenariats qui se mettent en place avec plusieurs Relais Petite Enfance du territoire Charollais-Brionnais.
- Nous démarchons aussi un nouveau dispositif chansons à garder dans sa table de nuit, qui devrait se tenir dans le Clunisois, destiné à soulager et apaiser le sentiment de solitude, de pertes de repères par une présence musicale, intime. Du tête à tête et du sur mesure, ou comment murmurer ce qui apaise et console aux oreilles de personnes âgées pour qui le coucher et l’arrivée de la nuit ne sont pas aisés.
- Nous avons démarré rencontres, cycle de concerts et de compositions de chansons et d’écriture de poèmes pour les résidents du Val de Joux. Douceur de l’enfance, souvenirs des pères qui reviennent de la guerre, des bals et des rencontres, voilà sur quoi nous chantons, écrivons et partageons.
- histoires de transmission, poursuit sa route, et continue de rencontrer et de recueillir des témoignages d’agriculteurs se questionnant, essayant de se frayer un chemin et parfois se heurtant au départ en retraite et à la cession de leur exploitation.
- les mains tendues, cycle d’ateliers pour aidant.es, est en train de s’organiser sur Semur au printemps, sur Paray à l’automne et nous réfléchissons aussi à un stage artistique destiné aux jeunes aidants, à ces enfants qui soutiennent au quotidien leur frère, leur sœur ou leur parent. Stage encadré par de jeunes artistes musiciens et danseurs à l’automne 23.
- présences, se poursuit avec un accompagnement à domicile d’aidant en difficulté. Beau moment d’échanges et de créativité.
- Et bonnes nouvelles qui viennent de tomber, cachettes secrètes et maintenant, il y a, ont reçu le soutien de la DRAC/ARS !
- Bref, janvier nous fait turbiner !
Décembre 2022
- Déjà décembre et la fin de la tournée de Parent Solo et ses marmots, avec les magnifiques représentations de Chalon et Cluny. Les messages du spectacle, son énergie sont bien passés et ont trouvé leur public. En tout cas, nous avons la furieuse envie de repartir sur les routes l’année prochaine !
- Une captation live de «Derrière nos portes» a été réalisée et la voici sur le site. Nous espérons que les émotions et l’intensité des représentations seront palpables pour ceux qui vont découvrir ce travail sur la vidéo.
- Suivre le lien Aidantes Aimantes pour visionner le livret qui regroupe textes, chansons et photographies composés pendant les deux ans d’ateliers, ou le télécharger en cliquant sur l'image :
- Décembre est aussi un gros mois d’écriture de dossiers car les projets ne manquent pas pour 2023 et 2024: outre des dépôts et demandes de subventions tout azimut pour histoires de transmission et maintenant il y a…, nous lançons de nouvelles idées et nouvelles initiatives, dont un projet de concert privé et de composition de chansons en chambres ou à domicile pour des personnes en perte d’autonomie et sujettes au découragement. Ça s’appelle chansons à garder dans sa table de nuit.
Novembre 2022
- Et beh quel marathon ce mois de novembre ! Entre la tournée de Parent Solo et ses marmots, et les représentations au Creusot, Mâcon, Paray le Monial, et la création de notre spectacle «Derrière nos portes» avec les résidents du Foyer de Vie Ugecam de Charnay les Macon, nous en avons rencontré du monde, et fait des kilomètres, et répété des scènes, et envoyé des mails ! Et il a fallu se remettre de toutes ces émotions, car il y en a eut !
Et au milieu de tout ça, une belle après-midi pour finir en beauté notre atelier Aidants Aimants, des tas de rendez-vous pour Histoires de Transmission et la première endiablée de Accordéon Quizz.
Nous sommes ravies car tout cela a tellement de sens dans le monde d’aujourd’hui !
- Tournée de parent solo et ses marmots
-
Résidence au Réservoir de Saint Marcel du 22 au 25 septembre, avec sortie de résidence le 25 septembre
Réprésentations :
le 21 octobre à Sanvignes les Mines
le 28 octobre à Louhans
le 4 novembre au Creusot
le 18 novembre à Mâcon
le 25 novembre à Paray-le-Monial
le 2 décembre à Chalon
le 3 décembre à Cluny
le 9 décembre à Couches
- le 14 novembre à la Galerie les Mains Libres à Cluny, clôture de l’atelier aidants aimants, en musique et en photos. Un livret qui réunira tout ce qui a été créé pendant ces deux ans est en cours et verra le jour à la fin de l’année.
` - le 27 novembre, deux représentations du spectacle derrière nos portes écrit et composé à partir de nos ateliers avec et pour les résidents du Foyer de Vie les Villandières, à
Charnay-les-Mâcon.
- le 30 novembre, concert accordéon quizz pour l'Ehpad Hôtel-Dieu du Centre Hospitalier de Mâcon. Comment accorder grâce à la musique, l'amusement et le soin cognitif.
Octobre 2022
- Début d’automne à vive allure pour Rêver Tout Haut ! Sur les routes de Saône et Loire avec parent Solo et ses marmots, dans nos ateliers en train de préparer notre spectacle derrière nos portes, et entre temps, le nez dans des dossiers, avec des projets plus passionnants les uns que les autres. Il faut bien ça pour garder du sens et de la vitalité en cette période lourde et moche.
- Donc, un projet de tournée avec une quinzaine de personnes cérébro-lésées avec un nouveau spectacle «Maintenant il y a», qui raconte comment on (re)-vit après un accident, pour l’an prochain. Dépôt de dossiers et partenariats en pagaille pour ce projet ambitieux et réparateur, dont l’objectif est de pouvoir être représenté dans des lieux culturels, des établissements scolaires et des centres de rééducation fonctionnelle.
Porteurs du projet avec nous: Le GEM «Un sourire pour la vie» de Mâcon, la Novelline de Cluny, l’Association des Familles de Traumatisés Crâniens de Besançon. Et partenariats multiples sur le territoire de la Bourgogne Franche-Comté.
- Un autre projet passionnant pour l’an prochain, avec le service d’Addictologie de l’Hôpital de Montceau les Mines : un spectacle musical avec et par des patientes et des soignantes du service, «Cachettes secrètes», qui accompagnera et racontera tout ce qui reste vivace, désirable, transformable dans l’existence et l’abstinence. Là aussi, pas mal de partenariats qui se mettent en place.
- Et une autre idée qui vient de jaillir: proposer à des jeunes aidants, voire très jeunes, un atelier créatif danse/écriture/musique qui les réunirait autour de leurs expériences d’enfant, de frère, de sœur d’un proche porteur d’une maladie ou d’un handicap. Idée à creuser mais bien partie !
- Le mardi 4 octobre, salle « Le Moderne » à Montchanin: participation à la Journée des professionnels Parents71 sous forme d'une lecture de témoignages familles d'aujourd'hui autour des nouvelles façons de faire famille.
Septembre 2022
- 15 septembre 2022, restitution publique et concert des chansons
composées avec et pour les résidents de l'Ehpad de Cluny, dans le
cadre du projet Contre-Jour.
- A partir du 30 septembre, redémarrage de notre cycle de performances artistiques derrière nos portes et de préparation de spectacle avec les résidents du Foyer La Villandière/Ugecam de Charnay les Macon
- 20 septembre 2022, représentation de Bercer l'Enfant Manquant en partenariat avec la Maternité du Centre Hospitalier de Macon, au Chateau de Pierreclos
Juillet/Août 2022
- Mois d’été, mois rêvés pour écrire. Nous avons donc travaillé à la conception et l’écriture de derrière nos portes, dont nous démarrerons les répétitions fin septembre avec les résidents des Villandières de Charnay.
- Nous avons aussi été recueillir de nouveaux témoignages d’aidants, notamment autour de l’expérience de l’aidant qui continue de mener une carrière professionnelle et qui doit conjuguer une double responsabilité. Recueil fait le but de nourrir notre lecture les plus que proches en diversifiant les parcours des personnes qui témoignent.
- Démarrage de Contre-jour, atelier de compositions de chansons
destinées aux résidents de l'Ehpad de Cluny, chansons qui apaisent et
accompagnent particulièrement les inquiétudes de la tombée de la
nuit.
- Nous avons aussi commencé à recueillir des témoignages des familles reconstituées et de familles homo-parentales avec cette idée: comment se rêvent, s’inventent les nouvelles familles d’aujourd’hui ? Dans le but d’en donner une lecture le 4 octobre à Montchanin lors d’une journée des professionnel.les de la parentalité et aussi dans l’idée de réfléchir, pourquoi pas à une nouvelle réalisation. Spectacle, film ? On verra bien !
- Et en partenariat avec le réseau des Aidants 71 et la petite ville de Semur en Brionnais, nous proposons un cycle d'ateliers créatifs qui réunit collage, écriture, musique, peinture, et y accueillons des aidants pour quelques séances dans la salle des associations rue Bouthier de Rochefort : le mardi 7 juin, le mardi 5 juillet, le mardi 30 août, le mardi 13 septembre de 10h à 12h.
Juin 2022
- Mois bien chargé et très fructueux, en rencontres, en créations et représentations !
- Une lecture les plus que proches, témoignages d’aidants, à Bourbon Lancy, en partenariat avec la Ville de Bourbon Lancy le 3 juin
- Une série de répétitions et de compositions, suivies de deux représentations de Cabossés : spectacle de chansons de l'atelier ré-apprendre à aimer avec les résidents et usagers de la novelline de Cluny et du groupe d’entraide mutuelle de Mâcon. Un superbe accueil et une énorme envie de la part de la troupe et du public de nous voir partir en tournée ! Pourquoi pas ?
Le 11 juin à Cortembert et Le 25 juin à Mâcon à la MJC de l’Héritan
- Un cycle d’ateliers, portrait des miens très créatifs et assez exaltants avec les patients de du Centre Hospitalier Spécialisé de Sevrey. Nous avons composé avec et pour les patients 40 chansons et monté avec une vingtaine d’entre eux un spectacle de 2 heures le 17 juin. Beaucoup d’émotions, de transformations et de consolations aussi...
- Le 18 juin à Saint Malo, lecture de témoignages d'aidants pour le CLIC, le CCAS et la Maison de la Famille, 1 place Anne de Bretagne, 35400 Saint-Malo. Et oui, nous avons maintenant une petite antenne en Bretagne !
- Fin de la première étape pour l’atelier derrière nos portes aux Villandières de Charnay les Mâcon avec une trentaine de résidents. Là aussi de très beaux textes, chansons, dessins créés. Belle moisson pour notre spectacle prévu pour la fin de l’année !
- En enfin, lecture en musique Vivre avec parkinson pour l'association France Parkinson National, le lundi 27 juin, 19h, rue de la Terre au Curé à Paris XIIIéme.
Mai 2022
- Le 10 mai : représentation de bercer l'enfant manquant à Villeurbanne en partenariat avec La Cause des Parents et l'Association Maman Blues
- En partenariat avec La Roue Voilée, notre atelier de compositions de chansons Portraits des miens pour l’Hôpital Spécialisé de Sevrey a bien démarré. Déjà huit chansons composées et beaucoup de participants.
- Les quatre nouveaux résidents de la Novelline de Cluny et les usagers du GEM de Mâcon ont bien créé chacun leur chanson pour le spectacle de chansons "Cabossés", dans le cadre du travail artistique Ré-apprendre à aimer.
- Notre cycle de performances artistiques derrière nos portes et de préparation de spectacle avec les résidents du Foyer La Villandière/Ugecam de Charnay les Macon continue.
- Plusieurs séances de recueil de témoignages et de prise de vue avec des agriculteurs de la région dans le cadre du projet Histoires de transmission.
- En partenariat avec le réseau des Aidants 71, un cycle d'ateliers créatifs qui réuniront collage, écriture, musique, peinture, et qui permettront de transformer ensemble, l'expérience de l'aidant.e.
4 séances sont prévues à la salle des associations de Semur-en-Brionnais, rue Bouthier de Rochefort : le mardi 7 juin, le mardi 5 juillet, le mardi 30 août, le mardi 13 septembre de 10h à 12h
- Le 21 mai : lecture en musique de témoignages de personnes atteintes de la maladie de Parkinson, dans le cadre de la La journée mondiale Parkinson à Paray-le-Monial, en partenariat avec France Parkinson 71.
Avril 2022
- Démarrage de notre recueil de témoignages et de travail photographique Histoires de transmission autour de la question des départs à la retraite au sein des familles d'agriculteurs. Signature de la convention avec la MSA.
- Continuité de notre cycle de performances artistiques derrière nos portes et de préparation de spectacle avec les résidents du Foyer La Villandière/Ugecam de Charnay les Macon
- Préparation de notre prochaine lecture musicale basée sur des témoignages de personnes porteuses de la maladie de Parkinson.
- Nouvelles séances de création de chansons pour les résidents de la Novelline de Cluny et les usagers du GEM de Mâcon en préparation du spectacle de chansons "Cabossés", dans le cadre du travail artistique Ré-apprendre à aimer"
- Le 3 avril à Buffières : extraits de notre nouvelle création, Chansons pour ceux qui ne font pas de bruit dans le cadre du Printemps des Poètes, par Valérie Gaudissart et Morton Potash
Mars 2022
Février 2022
- Démarrage d’un nouveau projet, Histoires de Transmission qui va s’intéresser par le biais du recueil de témoignages et d’un travail photographique aux transmissions dans les familles d’agriculteurs partant à la retraite sans repreneur au sein de la famille. Qu’est-ce que la famille traverse dans cette période complexe de la fin d’une exploitation ? Projet soutenu par la MSA.
- Démarrage d’un atelier innovant derrière nos portes qui va proposer art postal, écriture et mise en scène d’un spectacle de théâtre d’objets au sein de l’établissement Ugecam-les Villandières de Charnay les Mâcon. Projet soutenu par la DRAC Bourgogne, l’ARS et Culture et Santé.
- A partir d’avril, reprise de notre spectacle de chansons Ré-apprendre à aimer avec les résidents de la Novelline de Cluny et les usagers du Groupe d’Entraide Mutuelle de Mâcon. Ouvert aux participants de l’atelier de juin 2021 et aux nouveaux résidents. Les représentations sont prévues en juin 2022.
- Création d’un nouveau spectacle «Chansons pour ceux qui ne font pas de bruit», réunissant quelques unes des chansons composées en 2021 lors de nos différents ateliers. Ces chansons sont comme des portraits de toutes ces personnes que nous accompagnons, qui sont souvent invisibles et qui pourtant ont tant de choses à transmettre de leur vécu, de leur pudeur, de leur univers intérieur, de leurs désirs et tourments souvent bien enfouis.
- Suite de notre dispositif Présences, de notre atelier Aidants, Aimants, de l’organisation de la tournée de Parent solo et ses marmots
Janvier 2022
En 2022, plein de projets qui se concrétisent pour Rêver tout Haut !
- A partir de mars, démarrage d’un atelier innovant derrière nos portes, qui va proposer art postal, écriture et mise en scène d’un spectacle de théâtre d’objets au sein de l’établissement Ugecam-les Villandières de Charnay les Mâcon. Projet soutenu par la DRAC Bourgogne et Culture et Santé.
- Dès janvier, reprise de notre atelier créatif pour aidants, Aidants, Aimants. Possibilité aux nouveaux aidants de rejoindre le groupe déjà constitué. Projet soutenu par la Conférence des Financeurs 71.
- Dès janvier aussi, reprise de notre proposition d’accompagnement à domicile, Présences, ouverte aux aidants en proie au deuil et à l’isolement. Proposition ouverte aux habitants du Maconnais, du Clunysois et maintenant aux habitants du Charollais. Projet soutenu par la FDVA 71.
- A partir de janvier, organisation de la tournée prévue à l’automne 22 de notre spectacle autour de la mono-parentalité, Parent solo et ses marmots. Tournée soutenue par la CAF 71 et le Conseil Départemental 71.
- A partir de mars, reprise de notre spectacle de chansons ré-apprendre à aimer avec les résidents de la Novelline de Cluny et les usagers du Groupe d’Entraide Mutuelle de Mâcon. Ouvert aux participants de l’atelier de juin 2021 et aux nouveaux résidents. Les représentations sont prévues pour avril 22.
- Création d’un nouveau spectacle réunissant quelques unes des 89 chansons composées en 2021 lors de nos différents ateliers. Ces chansons, qui sont comme des portraits de toutes ces personnes que nous accompagnons, qui sont souvent invisibles et qui pourtant ont tant de choses à transmettre de leur vécu, de leur pudeur, de leur univers intérieur, de leurs désirs et tourments souvent bien enfouis.
- Nous attendons la réponse de la MSA concernant un autre projet de médiations artistiques et de spectacle, «Histoire de transmissions» qui va traiter des difficultés de transmission dans les familles d’agriculteurs d’aujourd’hui. Qu’est-ce que cela fait vivre aux familles de ne pas avoir de repreneur, de descendant pour reprendre une exploitation au moment du départ à la retraite du parent ?
Décembre 2021
-
Ça y est, le clip « Je Veux Vivre » est terminé ! Il est disponible ici pour visionner ce morceau de joie de vivre, d’échanges et d’énergie.
-
Et une très intense journée organisée par la CAF 71, proposée à des travailleuses sociales du Maconnais et du Clunysois, accompagnant les questions de parentalité. Atelier collage, et compositions de chansons autour de la vocation, du sens du métier, des rencontres qui ont fondé et marqué le parcours professionnel. Des créations de cette journée du 9 décembre sont visibles sur la page accompagner la parentalité
-
Et le 10 décembre, lecture musicale Les Plus que Proches, pour la Métropole Aidante de Lyon. Là aussi, l’occasion de rencontres sincères, pendant lesquelles nos propositions prennent tout leur sens.
Novembre 2021
Nous voilà mi-novembre, alors que s’est-il passé ces derniers temps pour Rêver Tout Haut ? Ce fut une rentrée bien chargée avec des projets qui se terminent ou qui démarrent, et des idées qui se développent de partout. Tant mieux !
- Notre dernier week-end d’ateliers créatifs pour je veux vivre s’est merveilleusement bien terminé. Un clip, gardant trace de ces moments forts, de la danse et de la chanson composées va bientôt voir le jour.
- Notre cycle d’ateliers créatifs, aidants aimants, continue sur Mâcon et en novembre, nous proposons des ateliers écriture et composition de chansons.
- présences, notre nouveau dispositif d’accompagnement d’aidants à domicile démarre ce mois-ci. Il est particulièrement destiné aux aidants du milieu rural, isolés ou aux aidants en proie aux difficultés liées à la fin de vie ou au deuil de l’aidé.e, qu’il s’agisse du deuil véritable ou du deuil blanc.
- parent solo et ses marmots, notre spectacle autour de la mono-parentalité, organise sa tournée pour 2022. Les structures ou les lieux qui le souhaitent auront la possibilité d’organiser des ateliers avec de nouveaux parents solo qui pourront intégrer le spectacle dans sa nouvelle version.
- Nous sommes en train d’envisager comment reprendre notre spectacle de chansons composées lors de l'atelier Réapprendre à aimer avec les résidents de la Novelline et les usagers du Gem de Mâcon.
- Nous avons conçu un nouveau cycle de médiations artistiques, « Réinventer sa vie » pour Le Foyer de Vie Les Villandières de Charnay les Mâcon, comprenant de l’art postal et du théâtre d’objets. (démarrage avril 22)
- En partenariat avec La Roue Voilée, nous avons conçu un atelier de compositions de chansons « Portraits des miens » pour l’Hôpital Spécialisé de Sevrey (démarrage en mai 22).
- Toujours avec La Roue Voilée, nous avons conçu un autre atelier chansons, différent du précédent, « Contre-Jour » destinés aux résidents de l’Ehpad de Cluny (démarrage juin 22).
- Nous sommes en train d’écrire et de chercher des partenaires pour « Histoire de transmissions », cycle d’ateliers créatifs et de recueils de témoignages d’agriculteurs partant à la retraite et ne trouvant pas de repreneurs, familiaux ou extérieurs. Qu’est-ce que fait vivre la fin de la transmission ancestrale ?
- Nous réfléchissons à comment réunir en un seul spectacle quelques unes des 91 chansons que nous avons composées entre février 2020 et juillet 2021 ! Quelle collection ! Dont nous aimerions partager quelques une des mélodies.
- bercer l'enfant manquant, notre spectacle autour des liens mère/enfant, quant à lui, reprendra sa tournée en mars 22.
septembre 2021
Voilà déjà septembre et nous reprenons activement nos accompagnements, ateliers et spectacles:
- La suite du cycle de l’atelier je veux vivre aura lieu le week end des 25 et 26 septembre à Chissey les Mâcon.
- aidants aimants, notre atelier créatif destiné aux aidant.es reprend le 4 octobre à Mâcon et aura lieu jusqu’en mai 2022.
- présences, notre nouveau dispositif d’accompagnement d’aidants à domicile se met en place à partir de novembre.
- parent solo et ses marmots, notre spectacle autour de la mono-parentalité, organise sa reprise et des représentations tournée pour 2022.
- bercer l’enfant manquant, notre spectacle autour des liens mère/enfant reprend sa tournée.
D’autre part, nous sommes en train de monter des nouveaux projets:
- «Histoire de transmissions», destiné aux agriculteurs partant à la retraire et ne trouvant pas de repreneurs, familiaux ou extérieurs.
- Et «Moments d’accalmie», atelier de compositions de berceuses destiné aux parents épuisés.