ré-inventer sa vie

«Ré-inventer sa vie» est un projet artistique conçu pour les résidents de l’Établissement d’Accueil Spécialisé Ugecam les Villandières de Charnay les Mâcon, qui va démarrer en mars 22 et durer toute l’année. Il sera animé par une jeune équipe d’artistes pluridisciplinaire.

Il prend comme axe la nécessité de travailler sur l’autodétermination des personnes, et sur leur accès à une vraie citoyenneté. Oui, on peut être dépendant tout en revendiquant une part d’autonomie et son statut d’adulte, avec tout ce que l’adulte est censé pouvoir faire pour sa propre existence : consentir, choisir, dire non, se révolter, argumenter, se raconter avec ses propres mots, prendre des décisions, rêver son avenir, et ré-inventer son futur selon ses désirs.

Première étape: un travail d’écriture, de dessins et de collage, qui prendra la forme de correspondances, de lettres et d’envois adressés à des personnes réelles, des proches, des personnes lointaines, manquantes, rêvées. Il y sera question de dire des choses de toutes sortes, qu’elles soient réelles, imaginaires, fantaisistes ou fantasmées et qui concernent la vie telle qu’elle est et telle qu’on la souhaiterait pour soi-même dans l’avenir.

Deuxième étape : la conception d’un spectacle de théâtre d’objets, joué par les personnes, à partir de leurs écrits, de leurs témoignages recueillis lors de la première étape, et qui par le biais du détournement d’objets du quotidien, sensibilisera le public à la vie, certes avec des empêchements, mais pleine et entière des personnes porteuses de handicap.

Être considéré comme un adulte doué d’une part d’autonomie, c’est pouvoir prendre la parole publiquement et être entendu.

plan du site